PAYSANDISIA ARCHON dit LE PAPILLON DU PALMIER
Le Papillon du Palmier ou Paysandisia Archon est un papillon de la famille des Castniidae, considérée comme la seule du genre Paysandisia. C'est la larve du papillon qui occasionne les dégât sur les palmiers.
Il doit son petit nom au zoologiste argentin, Hermann Burmeister en 1880.
Morphologie du Papillon du Palmier
Paysandisia Archon est un grand papillon, impressionnant avec une envergure de 9 à 11 cm. Les ailes antérieures sont vert-bronze foncé striées de brun, les ailes postérieures sont rouge orangé brillant avec des marques grasses noir et blanc. Drôle de papillon quand il est immobile il est marron, mais lorsqu'il déploie ses quatre ailes on voit un papillon joliment coloré.
La femelle, en général un plus grande que le mâle, se reconnaît facilement à son ovipositeur proéminent. L'ovipositeur est un appendice abdominal, généralement long et effilé, à l'aide duquel la femelle dépose ses œufs.
À l'instar d'autres Castniidés, cette espèce vole de jour et a des antennes en massue.
Les pontes
Le papillon femelles pond 10-12 oeufs à la base de la tige de feuilles du palmier. Les oeufs ont la taille et l'aspect de grains de riz. Il mesurent de 4-5 mm de longueur. Ils ont sept nervures longitudinales, une caractéristique qui les distinguent des oeufs d'autres espèces de papillons de nuit. .
La larves tueuse des palmiers
La larve est une grosse chenille blanchâtre, grasse, de 8 à 10 cm de long et ressemblant à un asticot qui se nourrit des tiges et des troncs des palmiers. La larve perfore les palmes, y creuse des trous et des galeries qui provoque le dessèchement des palmes et la mort du palmier si il est fortement contaminé.Les larves meurent lorsque la température descend en dessous de 5 °
Chrysalide
L'espèce se nymphose dans un cocon en incorporant des fibres de palmier à l'intérieur de la galerie larvaire.
Période de vol
Les adultes volent de juin à septembre selon le lieu géographique.
Écologie et distribution
Il est présent en Amérique du Sud dans le nord de l'Argentine, l'ouest de l'Uruguay, le Paraguay, le sud-est du Brésil.
Il a été introduit en Europe en Espagne, Italie et dans le sud de la France.
Source :Wikipedia